SPECTACLE

Vive la Dyslexie !

Puissance Dys a créé une conférence-spectacle qui est disponible pour les entreprises, associations et collectivités.

Présentation

Puissance Dys a choisi, pour développer l’information, un moyen original, dans ce domaine qui relève de la santé et de l’éducation : une conférence-spectacle, menée par un personnage, lui-même dyslexique.
Les confusions comiques, la poétique du langage, le burlesque de la situation permettent à l’auditoire de rire et de reconnaître, comprendre, échanger…
Le rire permet de ne pas cristalliser les difficultés, et touche tout le monde, que l’on soit ou non concerné directement par le problème.
Une conférencière expose avec distance le sujet, se prend les pieds dans le tapis, la langue fourche et le matériel technique ne lui répond pas au doigt et à l’œil.
Une orthophoniste atypique exalte les qualités du dyslexique, écarte les symptômes, renoue avec la nécessité de l’art.
Une chanteuse révèle la musique des mots et des langues, jongle avec les timbres, surfe sur le son et rape en bilexique.
Sur une idée de Marianne Pichon, comédienne, cette conférence-spectacle met en scène les découvertes qui ouvrent sur une autre vision de la dyslexie. Tania Pividori, chanteuse, poète, compose et illustre, met en son la prosodie du langage. Béatrice Sauvageot, orthophoniste, a reçu un prix de la Fondation de France en 1992. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur la dyslexie et elle a créé des méthodes innovantes de réducation.

Les auteurs et interprètes

Béatrice Sauvageot (orthophoniste), Marianne Pichon (comédienne) et Tania Pividori (chanteuse).